Barack Obama et la semaine du troisième anniversaire de sa victoire
Le mardi 4 novembre 2008, Barack Obama gagnait la présidentielle avec une large marge de sécurité.
Depuis cette date, trois acquis majeurs doivent lui être reconnus :
1) Le retour du sens dans les décisions politiques : Obama a tourné la page des décisions souvent anecdotiques de GW Bush qui semblait décider en fonction d'intuitions diverses et non pas d'un sens rationnel dans la durée.
2) Le retour d'une Amérique moins arrogante : les opinions modernes sont très sensibles à la considération au-delà du rapport de forces brutales. Actuellement, Merkel et Sarkozy ont pris le leadership de l'expression internationale qui irrite : celle qui dicte, qui moque, qui ne respecte pas un peuple par ses représentants. Obama a tourné la page de l'Amérique impérialiste qui vivait chaque relation internationale comme un jeu de pouvoirs.
3) Le leadership qui séduit : même en pleine crise et si la mode est désormais souvent à dénoncer les ratés d'Obama, il n'en reste pas moins qu'il est donné gagnant dans tous les cas de figures contre les divers candidats républicains et, à l'exception de Romney, avec une belle marge de sécurité qui contenterait bon nombre d'autres Présidents sortants.
Sous ces trois volets, l'apport positif de Barack Obama est immense.