Barack Obama ou comment faire revivre la magie de 2008 ?

  • Barack Obama

Contrairement à beaucoup d’analyses ou de projections, pour Barack Obama, Internet a surtout été en 2008 l’outil de l’information interne bien davantage qu’un moyen d’information et de conviction des électeurs.

Le «on line» était utilisé pour améliorer le «off line».

Sur le terrain, la priorité absolue est allée au dialogue direct : par porte à porte ou par «réunion Tupperware».

Là encore, ce choix a été le produit de l’examen d’études :
- 13 rencontres en porte à porte = un électeur gagné en moyenne,
- ce rapport de 1 électeur gagné pour 13 contacts directs en porte à porte passe à 1 électeur gagné pour 100 appels téléphoniques et à plusieurs dizaines de milliers de tracts.


Ce sont ces chiffres qui ont conduit l’équipe Obama à privilégier le porte à porte dont l’efficacité de conviction est sans comparaison avec les autres supports.

L’examen des études a montré que cette conviction était renforcée par la logique du voisinage et de l’identification confiante qu’elle permet. Par conséquent, tout le travail a consisté à trouver des volontaires qui correspondent aux cibles privilégiées :
- hispanos,
- afro-américains,
- jeunes,
- femmes seules.

Il importe de rappeler que sur les deux seules premières catégories, il y avait un réservoir de 30 % des cibles à convaincre de s’inscrire sur les listes électorales.

Une fois inscrits, l’enjeu était d’inciter et de surveiller l’action d’aller voter mais le contenu du vote «ne pouvait être que pro Obama» tant le rejet de Bush et de «Bush bis» (McCain) était féroce.

Ce clivage imperméable existera-t-il encore en 2012 ? C'est l'un des mystères. D'où la nécessité de revenir aux sources de 2008.

  • Publié le 7 novembre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :