Obama et les 8 millions de Barack en campagne

  • Barack Obama

L'équipe de campagne de Barack Obama lance probablement pour la première fois à ce point la "campagne citoyenne".

En 2007, en dehors de la novation appliquée au financement par la mensualisation du don modeste, Obama et son équipe ont déjà installé de nouveaux fondamentaux.

Barack Obama s’est alors installé comme le «copain du quotidien» tant dans le fond de sa communication que dans la forme en 2007-2008.

C’est la grande clef de la réussite de Barack Obama. Il a invité chaque citoyen américain à entrer dans sa vie. Une nouvelle génération de candidats est née : les «copains du quotidien» auxquels il est possible de s’identifier. Ceux qui partagent chaque heure de leur vie sans cérémonial et que l’on souhaite ensuite rencontrer lors de la venue dans la géographie de proximité pour les voir «en vrai».

C’est cette vie au quotidien qui porte les messages et non plus les promesses.

En 2012, son équipe, grâce à de nouveaux supports technologiques, va permettre de partager les campagnes locales. C'est une nouvelle culture de marketing politique qui s'ouvre : non plus un candidat solitaire mais la campagne de 8 millions de personnes qui s'identifient au score et s'impliquent.

  • Publié le 8 novembre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :