Barack Obama et la campagne de terrain
Une priorité actuellement pour l'équipe d'Obama : faire revivre la mobilisation citoyenne de 2008.
Les relais extérieurs (dont MoveOn.org) sont plus lents à démarrer.
Il faut donc intensifier les relais internes dans ses propres équipes de campagne.
En 2008, Barack Obama a donné naissance à la première campagne capable de créer une synergie des nouvelles technologies dans des conditions pratiques inégalées.
Ce fut la plus forte segmentation du corps électoral Américain avec les démultiplications qui pouvaient en résulter. Ainsi, le 22 août 2008, l’annonce du choix de Biden a donné lieu à l’envoi de 3 millions de SMS.
8 000 groupes locaux ont été constitués sur des bases territoriales ou professionnelles.
Une nuée de pages Facebook avait vu le jour avant de se regrouper dans la dernière ligne droite au sein du site MyBO.com. Des réunions du candidat étaient annoncées exclusivement par Internet et le réseau en cascade rendu possible par la mobilisation des volontaires.
Dans ce dispositif, MoveOn.org a été un facteur très important au point que des analystes ont présenté Obama comme "l’élu de MoveOn.org".
Il lui faut recréer ce tissu local qui avait été très mobilisé lors de la réforme de la santé puis parfois démobilisé.
A mi-février 2012, un point d'étape permettra de disposer d'une première impression sur la réussite de cette relance du terrain.