Elections ou comment transformer l'internaute en volontaire puis en électeur ?

  • Barack Obama

Les réseaux sociaux ont plusieurs fonctions possibles :

- faire connaître le candidat,

- animer le réseau des militants,

- contribuer à la prospection parmi les électeurs,
...

Pour qu'ils réussissent la fonction de transformer un internaute en volontaire puis en électeur, 4 facteurs concrets et précis semblent décisifs :

1) L'implication personnelle, directe, permanente et manifeste du candidat sur les réseaux sociaux : pour susciter l'engagement, il faut d'abord que le candidat le vive lui-même.

2) Bâtir des actions concrètes : ce sont autant de tests qui vont permettre de créer, puis souder une équipe.

3) Partager l'action et l'information : tout doit être fait pour que les citoyens s'approprient la campagne.

4) Localiser les internautes pour permettre la mise en oeuvre de réseaux de proximité : la géolocalisation s'installe ainsi comme la donnée de base incontournable parce qu'elle permet de passer de l'écran au terrain.

A ce jour, Obama est le candidat le plus en avance sur chacun de ces 4 critères.

  • Publié le 18 novembre 2011

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