Elections ou comment transformer l'internaute en volontaire puis en électeur ?
Les réseaux sociaux ont plusieurs fonctions possibles :
- faire connaître le candidat,
- animer le réseau des militants,
- contribuer à la prospection parmi les électeurs,
...
Pour qu'ils réussissent la fonction de transformer un internaute en volontaire puis en électeur, 4 facteurs concrets et précis semblent décisifs :
1) L'implication personnelle, directe, permanente et manifeste du candidat sur les réseaux sociaux : pour susciter l'engagement, il faut d'abord que le candidat le vive lui-même.
2) Bâtir des actions concrètes : ce sont autant de tests qui vont permettre de créer, puis souder une équipe.
3) Partager l'action et l'information : tout doit être fait pour que les citoyens s'approprient la campagne.
4) Localiser les internautes pour permettre la mise en oeuvre de réseaux de proximité : la géolocalisation s'installe ainsi comme la donnée de base incontournable parce qu'elle permet de passer de l'écran au terrain.
A ce jour, Obama est le candidat le plus en avance sur chacun de ces 4 critères.