Alain Siberchicot et les tensions inédites
Alain Siberchicot est l'une des personnalités fortes du "système Emmanuelli" dans les Landes. Cette personnalité locale préside en effet le Sydec 40, organisme public qui est l'un des satellites majeurs du Conseil général des Landes.
D'ordinaire, avec de tels "ancrages", rien ne semble pouvoir faire front aux volontés d'Alain Siberchicot. Dernièrement, il en fut tout autrement.
La fronde a vécu au sein même de "son" Conseil Municipal au sujet d'un projet de salle polyculturelle et 8 membres du Conseil sont partis après un vote public...
C'est une situation sans précédent.
Alain Siberchicot serait également exposé sur un autre front à de récentes et importantes décisions de justice concernant des dossiers relevant du Sydec où ce dernier aurait enregistré deux revers sérieux devant des instances judiciaires.
Là aussi, ce sont des situations inédites dans ce département des Landes organisé très méthodiquement depuis plus de 30 ans autour des orientations d'Henri Emmanuelli avec un maillage très rigoureux de chacun des territoires de cette belle géographie.
Est-ce le début d'un effritement plus ample ?