Mitt Romney et la présidentielle qui ne s'improvise pas

  • Mitt Romney

Tout a commencé le 30 octobre pour Herman Cain. Sa campagne changeait de visage.

Et près de 40 jours plus, c'est la mise à l'écart d'Herman Cain. La fin d'une campagne feu de paille emportée par des rumeurs de scandales sexuels. Même en l'absence de tels scandales, la campagne Cain serait-elle allée bien plus loin ?

Il n'a jamais cherché à organiser sérieusement sa logistique locale. Or, il est difficile de penser qu'une campagne puisse durer sans des logistiques locales qui pèsent lourd dans le dernier sprint des Etats décisifs.

Contrairement à de nombreux commentaires actuels, le retrait d'Herman Cain profitera

à court terme à Mitt Romney qui est le seul professionnel sérieux sur la ligne de départ pour 2012. Il a les moyens financiers nécessaires et sa rigueur personnelle a déjà fait l'objet de multiples investigations mais en vain. Gingrich explosera avec les rumeurs financières et privées. Perry est perçu comme trop incompétent. Huntsman : trop dilettante. Bachmann : trop primaire.

Romney est le seul candidat qui puisse tenir la distance et ce constat d'efficacité va vite primer aux yeux des militants républicains qui veulent en découdre avec Obama.

Mitt Romney sera un redoutable compétiteur. Il est particulièrement brillant intellectuellement et d'une grande rigueur personnelle. La bataille 2012 devrait être d'une remarquable qualité avec un tel duel Obama / Romney.

  • Publié le 4 décembre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :