François Bayrou et le défi de la vérité
Hier à Toronto à l'hôtel Sheraton Centre (123 rue Queen Ouest), Mark Carney, Gouverneur de la Banque du Canada, a dressé un panorama très rigoureux de l'économie internationale. Il figure parmi les analystes les plus réputés par le pouvoir d'expertise reconnu à son Institution mais aussi par la franchise décapante de ses propos.
Qu'a-t-il indiqué ?
1) L'Europe est en récession. Il prévoit 5 ans pour la sortie de cette phase pendant laquelle les Institutions publiques vont devoir mobiliser tous leurs actifs pour accélérer la phase de désendettement incontournable.
2) Il faut rétablir la compétitivité des économies occidentales, ce qui passe par une réduction de la part des salaires dans le processus de production face aux économies émergentes.
3) La priorité pour les Etats-Unis d'Amérique est double : désendetter l'Etat fédéral et désendetter les ménages. Par conséquent, une phase de fortes tensions sur la consommation est probable. La chance des Etats-Unis réside dans la politique monétaire que ce pays peut mettre en oeuvre avec les actions de la Réserve fédérale Américaine qui va probablement amplifier ses programmes d'assouplissement du crédit aux ménages pour purger en douceur l'actuelle situation. Mais il faut s'attendre à un affaiblissement de la demande donc à une reprise économique lointaine et au démarrage très modéré.
Dans ces contextes, pas d'amélioration significative sur le front de l'emploi avant longtemps.
Ce sera là le défi principal de Barack Obama car d'ordinaire l'opinion américaine fait payer un prix politique lourd aux Présidents sortants qui se présentent avec un taux de chômage élevé.
Une présentation qui avait été esquissée ou déjà amorcée dans l'entretien de fin novembre 2011 donnant lieu à la vidéo ci-dessous.
C'est une présentation qui tranche singulièrement avec l'analyse présentée en France y compris par des candidats qui se veulent pourtant les "défenseurs de la vérité".
La vérité est un défi majeur. François Bayrou, s'il indique vouloir avancer sur ce chemin, semble devoir accomplir encore beaucoup de route en comparaison d'analyses étrangères dotées d'une indiscutable autorité technique ...