François Bayrou et le nomadisme électoral
Il est souvent reproché à François Bayrou de beaucoup bouger dans ses ancrages électoraux. Avant hier à droite, puis ni à droite ni à gauche, aujourd'hui peut-être plus à droite qu'à gauche avec d'ailleurs le retour en force de la couleur bleue dans ses fonds de campagne ...
L'opinion ne lui tient pas grief de telles évolutions. Parce qu'elle fonctionne désormais comme François Bayrou. Un pourcentage fortement majoritaire de l'électorat se balade au gré des circonstances avant de s'ancrer ponctuellement. C'est le nomadisme électoral.
Cette nouvelle réalité impacte tout particulièrement les sondages. Avant la publication des intentions de votes, la rigueur technique voudrait qu'une fiche publie le nombre des indécis. Ce nombre est actuellement très élevé. Les fluctuations de votes vont donc connaître des évolutions peut-être fortes.
Faute d'un tel indicateur, les actuelles intentions de votes risquent d'être très secouées dans les prochaines semaines perdant, à tort, une partie supplémentaire de leur crédibilité.