Barack Obama et la logique de la campagne partagée
La logique de la «campagne partagée» date de 2006.
En 2008, une étape nouvelle avait été franchie grâce au site Organizing for America (OFA).
La nouvelle version Obama for America (OFA) devrait multiplier les applications permettant l’appropriation de la campagne par le terrain.
Un esprit à rapprocher de deux autres initiatives récentes. D’une part, le recrutement d’Harper Reed.
L’ancien directeur technique de la société de vêtements Treadless doit se concentrer sur les moyens pour améliorer les contacts avec les citoyens.
Toute la logique habituelle d’Harper Reed vise à permettre des individualisations d’applications.
D’autre part, la place nouvelle accordée aux contacts directs possibles avec Obama. Toute la logique de l’actuelle levée de fonds vise à permettre d’entrevoir un tirage au sort permettant de dîner avec Obama.
Dès 2008, cette logique avait été initiée pour participer à des déplacements sur le terrain. Cette logique devrait être intensifiée.
La véritable innovation de la campagne 2012 réside dans le parti pris de casser les campagnes de masse pour évoluer vers le one to one. 2012 pourrait être la première campagne de dix millions de campagnes enracinées, personnalisées, vouées à la proximité et à l’engagement individuel.
Jim Messina, le Campaign Manager, donne un exemple en publiant le détail des comptes de campagne 2012 insistant sur le nombre très élevé des faibles dons de particuliers.