Mitt Romney et les 250 000 voix d'avance

  • Mitt Romney

Aujourd'hui, les médias titrent sur la victoire de Mitt Romney lors de la primaire républicaine en Floride. Mais le principal enseignement est probablement ailleurs.

Cette victoire prend corps sur un score de 770 000 votes exprimés en faveur de Romney sur un total de votes exprimés de 1 700 000.

Hier, 1 700 000 personnes ont voté sur un Etat de plus de 18 millions d'habitants : on frôle la barre des 10 % de la population.

Ce résultat pratique ramené à la France signifierait le représentant d'un parti désigné par près de 6 millions d'électeurs. On est loin du score cumulé du PS pour la désignation de son candidat 2012 ...

Lorsque les primaires atteignent de tels chiffres, la victoire n'est plus contestable. Or la Floride est un des Etats où les républicains sont les plus conservateurs. Mais le réflexe du vote utile (battre Obama) à joué et fait la différence.

Gingrich ne peut retrouver une compétitivité qu'à la condition de bénéficier rapidement du soutien de Santorum et d'un report efficace de ses voix. La division entre Gingrich et Santorum fragilise les conservateurs radicaux et ouvre la voie au succès pour Romney.



  • Publié le 1 février 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :