Xavier Jaglin et le "collectif coloré" appellent au vote utile
Florent Longuépée et Xavier Jaglin, sont tous deux issus de la famille gaulliste et républicaine. Anciens compagnons de route de Philippe Séguin ils ont d’ores et déjà été rejoints par une centaine de personnes provenant pour l’essentiel de l’ex RPR, de l’UMP et de République Solidaire (de D de Villepin).
ILS POURSUIVENT UN DOUBLE OBJECTIF :
1 D’une part démontrer que le candidat à l’élection présidentielle qui incarne aujourd’hui le mieux les valeurs gaullistes et républicaines est incontestablement François Bayrou. Par la qualité de son projet, sa posture d’homme libre et sa volonté de rassembler tous les français, il est le seul candidat crédible susceptible de porter ces valeurs jusqu’au sommet de l’Etat.
2 D’autre part faire comprendre à tous que François Bayrou est le seul candidat à pouvoir l’emporter au second tour face à François Hollande. Au delà des études d’opinion qui sont unanimes, qui peut nier le divorce entre l’actuel président de la république et le peuple français ? Ce divorce est aujourd’hui irréversible.
Rien n’y changera : ni la stigmatisation des chômeurs, ni la mise à l’index des musulmans…
F. Hollande, comme son projet, ne suscitent pas d’adhésion, ils ne font que profiter du rejet de N. Sarkozy.
Florent Longuépée et Xavier Jaglin appellent donc "les électeurs comme les élus de la droite républicaine doivent prendre leurs responsabilités :
Soit ils qualifient François Bayrou pour le second tour. Ses qualités de rassembleur lui permettront alors, d’emporter le duel final face à F. Hollande.
Soit ils se portent au premier tour sur l’actuel Président de la République et dans ce cas l’issue du duel est déjà écrite : F. Hollande l’emportera."
C'est le premier appel public de ce type au vote utile en présentant un candidat (François Bayrou) comme rempart face à la gauche sur la logique de la victoire au deuxième tour.
C'est cette logique qui a souvent, dans l'Histoire de la Vème République, modifié des tendances du premier tour parce que l'opinion veut d'abord choisir le gagnant et adopte ensuite en conséquence son vote du premier tour. VGE face à Chaban Delmas avait été en 1974 le grand gagnant de cette logique.