Rick Santorum ou la crise du parti républicain
Tout a commencé fin mars avec la déclaration de Sheldon Adelson, magnat des casinos, qui demandait à Newt Gingrich de se retirer de la course 2012. Sheldon Adelson était le principal financier de Gingrich, peut-être même le seul ?
Il a financé Gingrich à hauteur de 15 millions de dollars. C'est lui et non pas le candidat qui a déclaré que : "Gingrich est en fin de course".
Puis le 1er avril, ce fut au tour des autres financiers (voir le billet à cette date publié dans notre blog consacré à la présidentielle US). Plusieurs appels de gros financiers des candidats républicains interviennent alors pour conclure à la fin de la primaire. C'est le cas par exemple de Peter Thiel, Foster Friess ...
Cet appel se situait dans le prolongement d'autres encouragements de ce type émanant de responsables politiques à l'exemple hautement symbolique de GW Bush.
Dans ce contexte, la victoire de Romney paraissait acquise. Il restait à fixer des modalités de sorties honorables pour les autres candidats. Ces modalités n'ont même pas été fixées. Ce qui montre le poids considérable des financiers qui "font les candidats" et qui les retirent au gré de leur volonté.
C'est un volet d'un parti républicain "aux mains des financiers" qui va peser lourd dans la présidentielle 2012 car il est ouvertement assumé.