Yves Calvi creuse l'écart
A la demande de Télé Poche, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français afin de connaître leurs perceptions à l'égard des journalistes politiques à la télévision. Dans son numéro 2410 à paraître le 16 avril 2012, Télé Poche publie les résultats de ce sondage exclusif.
Les principaux enseignements
Selon les Français, Yves Calvi est de loin considéré comme le meilleur interviewer politique (28% des citations en sa faveur) et cela sur de nombreux aspects (impartialité, indépendance, pertinence...).
A l'inverse, Laurence Ferrari apparait en fin de classement sur de nombreuses dimensions (meilleur interviewer politique, impartialité, pertinence des questions,...).
Concernant les journalistes qui n'ont pas aujourd'hui leur propre émission politique à la télévision (ou qui sont des journalistes radio), Jean-Jacques Bourdin est cité par près de 40 % des Français comme pouvant devenir le meilleur interviewer politique, devant Yann Barthès (17%) et Audrey Pulvar (17%)
Selon 80% des Français, il n'y a pas de différence dans la manière de mener une interview politique, qu'il s'agisse de journalistes homme ou femme.
Enfin, le duo Eric Zemmour et Eric Naulleau est spontanément cité par 5% des Français comme pouvant être le binôme d'interviewers politiques le plus impertinent.
Les résultats détaillés
Les journalistes politiques vus par les Français :
Trois journalistes ressortent principalement du classement effectué par les Français :
Yves Calvi est très nettement cité comme le meilleur interviewer politique (avec 27,7% des votes en sa faveur), suivi par Jean-Michel Apathie (16,1%) et Laurent Delahousse (9,7%).
L'interviewer politique le plus impartial selon les Français est Yves Calvi avec 29,4% des suffrages (tendance encore plus accentuée chez les plus de 50 ans avec 35,3% des suffrages), suivi de loin par Laurent Delahousse (10,2%) et Jean-Michel Apathie (10%).
Yves Calvi arrive également en tête du classement des interviewers politiques qui osent poser tout type de question (27,1% des votes), suivi encore une fois par Jean-Michel Apathie (19,9%) et par Laurent Delahousse (9,1%).
Toujours selon les Français interrogés, les interviewers politiques les plus indépendants politiquement parlant sont Yves Calvi avec 29,5% des suffrages (avec toujours une forte inclinaison du côté des plus de 50 ans), suivi de Jean-Michel Apathie (12%) et de Laurent Delahousse (11,2%). Même classement en ce qui concerne l'interviewer qui pose les questions les plus pertinentes avec Yves Calvi en première position (30,9%).
Pour près de 33,6% des Français, Yves Calvi est un interviewer politique qui sait le mieux se mettre à leur place et pose les bonnes questions. En deuxième position, on retrouve Jean-Michel Apathie (11%) et Laurent Delahousse (10,9%).
Près de 8 Français sur 10 (79,5%) considèrent qu'il n'y a pas de manière différente d'interviewer selon que le journaliste soit un homme ou une femme.
En ce qui concerne la constitution du duo de journalistes le plus impertinent, le premier constat que l'on peut faire est que les Français ont généralement choisi des duos homme/femme (même si le duo de tête est de même genre). Le duo d'interviewers politiques perçu comme pouvant être le plus impertinent est composé de Eric Zemmour et Eric Naulleau (avec 4,6% des Français qui ont spontanément constitué ce duo). Viennent ensuite le duo Yves Calvi/Anne-Sophie Lapix (3,2%) ainsi que le duo Yves Calvi/Jean-Jacques Bourdin (3%).
Concernant les autres journalistes:
De manière générale, parmi les autres journalistes « non officiels » évalués, les Français trouvent que Jean-Jacques Bourdin serait le meilleur interviewer politique (avec 40,1% des votes en sa faveur), loin devant Yann Barthès (16,9% avec une tendance plus accentuée du côté des jeunes de 15 à 24 ans) et Audrey Pulvar (16,8%).