Barack Obama et la référence érodée
Très intéressant sondage Gallup publié hier. Il a été réalisé dans 116 pays sur le thème de l'image de marque de Barack Obama.
1) Obama améliore sensiblement l'image de marque internationale de l'Amérique par rapport à GW Bush (43 % / 34 %). Il était possible d'imaginer un écart considérablement plus élevé.
2) C'est en Afrique (74 % de bonnes opinions en moyenne) qu'Obama a la meilleure image de marque et en Egypte le taux le plus faible d'opinions favorables (19 %).
3) En Europe, la situation est très contrastée. En France, l'action d'Obama est approuvée par 42 % soit une érosion par rapport à 2010 (45 % alors).
4) Ce taux reste largement supérieur à celui de l'Asie (39 % d'approbation).
Le pourcentage en France s'avère assez bas alors même que l'opinion publique française n'a pas de raison particulière pour "sanctionner" le Président américain. Est-ce la "réserve" liée à un ancien réflexe anti-américain ?
Finalement, la "valeur Obama" ne pouvait pas mécaniquement servir à un tremplin aussi efficace que ce qu'il était possible d'imaginer.