Marianne Duranton et le coeur en tête

Juriste de formation, Marianne Duranton est avant tout la mère de deux adolescents et une élue ancrée dans la réalité quotidienne et sur son territoire.

Elue à Villemoisson-sur-Orge depuis 2001, elle exerce la responsabilité, depuis bientôt deux mandats, de première adjointe au maire et elle est en charge du secteur scolaire.

Ces missions lui ont permis de redynamiser le secteur scolaire en engageant des travaux de rénovation de l’ensemble des bâtiments scolaires (deux groupes scolaires, quatre écoles), et ainsi d’offrir un cadre agréable aux élèves de Villemoisson-sur-Orge et à leurs enseignants qui leur permet de travailler dans de bonnes conditions. Elle a également oeuvré pour assurer une qualité optimale des repas en restauration scolaire: travaux de modernisation des cuisines scolaires, introduction du bio, aménagement de nouvelles salles de restauration scolaire, formation du personnel …

Enfin, travailler avec les écoles, c’est aussi et surtout travailler avec les enseignants et les parents d’élèves. Etre à la fois à l’écoute des préoccupations du corps enseignant mais aussi vigilante aux dépenses demandées car les élus sont comptables des deniers publics.

Depuis 2008, elle est également Conseillère Générale de l’Essonne, du canton de Longjumeau qui est composé de quatre communes: Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Epinay-sur-Orge et Longjumeau.

De 1995 à 2007, Marianne Duranton a travaillé à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour Alain JOYANDET, Henri de RICHEMONT et Yves JEGO. Elle a appris à cette occasion les procédures parlementaires des deux chambres du Parlement.

C’est lorsqu'elle travaillait avec Yves JEGO sur les questions de pauvreté et d’insertion qu'elle a rencontré Martin HIRSCH qui a rejoint le gouvernement de Nicolas Sarkozy en tant que Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Il lui a ainsi demandé de le suivre dans cette “aventure” et c’est ainsi qu'elle est devenue sa chef de cabinet et conseillère parlementaire.

Trois années passionnantes où ils ont mené le Grenelle de l’Insertion, les assises de la Jeunesse, élaboré le RSA et fait adopter cette loi majeure par le Parlement, construit le service civique, lutté contre le surendettement , mis en place des expérimentations sur l’ensemble de la France! Cette expérience l’a confortée dans son désir de s’engager pour faire en sorte que nous puissions vivre dans une société plus juste, plus solidaire, où chacun a sa place. Ce sont ces messages qu'elle porte dans ses différents mandats: être à la fois pragmatique et efficace, défendre une éthique de responsabilité et de solidarité, ne pas tomber dans les caricatures et toujours promouvoir le respect de l’autre comme vertu et ligne de conduite.

Lors du départ de Martin HIRSCH du gouvernement , en 2010, elle a dirigé une structure de formation pour les élus qui publiait également un magazine à destination des élus locaux: de conseillère parlementaire, elle est devenue une véritable “chef d’entreprise” et elle a pu découvrir les vertus et les angoisses, du chiffre d'affaires, du résultat, de la gestion du personnel, du management. On l’avait recruté pour “sauver” la structure, c’est ce qu'elle a fait et c’est la raison pour laquelle elle a décidé de se mettre à son compte pour créer une entreprise de conseil aux collectivités locales. Une nouvelle page à écrire, un nouveau défi, mais les défis l’enthousiasment et la passionnent!

Aujourd'hui, tout est en place pour offrir aux habitants de faire basculer la 10ème circonscription. Bernard ZUNINO, le Maire UMP de Saint-Michel-sur-Orge, a accepté d’être le Président de son comité de soutien d’union de la Droite et du Centre pour Changer le visage de la 10ème circonscription.

Avec Hervé ZWIRN, Conseiller municipal (UMP) d’opposition de Morsang-sur-Orge, son suppléant, et Bernard ZUNINO, ils ont lancé un appel pour que le 10 juin, les électeurs de la 10ème circonscription ne se trompent pas de candidat et qu’ils choisissent pour la seule candidate qui les représente, qui soit également élue locale et proche d’eux.

Pourquoi insister sur le vote utile dès le premier tour? Parce qu’avec plus de 58% des votes en faveur de François Hollande, il est urgent que la Droite et le Centre s’unissent pour pouvoir porter une autre voix à l’Assemblée nationale. Parce que les électeurs ne doivent pas se tromper: le 6 mai ils ont manifesté un désir de changement national, même si elle ne le partage pas, Marianne Duranton le respecte.

Maintenant, il faut qu’ils expriment leur volonté de changement sur la circonscription et de pouvoir avoir à leurs côtés une députée qui les représente, qui soit proche d’eux et qui les comprenne et les accompagne … C’est essentiel !

Elle incarne une nouvelle génération en politique et espère que les suffrages en sa faveur les 10 et 17 juin lui permettront d'apporter à l'Assemblée Nationale ce souffle de générosité et de compétence qui fait si souvent défaut à cette Institution.


  • Publié le 31 mai 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :