Ségolène Royal absente du second tour : le nouveau séisme pour le PS
C'est une affaire de jours. Selon les experts questionnés, la tendance à la hausse de F. Bayrou est telle (par exemple + 6, 5 points dans le TNS Sofres publié ce jour par Le Figaro) que l'inversion entre Royal et Bayrou est inscrite dans les actuels chiffres. Les groupes qualitatifs montrent aussi que Bayrou va bientôt bénéficier d'un effet nouveau "le vote utile pour battre Sarkozy".
Depuis le 15 janvier 2007, S. Royal n'est plus jamais parvenue à gagner le second tour. Le rebond suite à l'émission de TF 1 lui a permis de limiter l'écart mais depuis bientôt 50 sondages la leader socialiste n'a plus jamais gagné le second tour.
Dans les rangs modérés du PS, la question du "vote utile" pour battre N. Sarkozy est donc ouverte. Faut-il voter Bayrou dés le 1er tour et non plus une candidate vouée à l'échec ?
La poussée de Bayrou c'est celle du désalignement. Depuis de nombreuses élections déjà, y compris avec la tentative de "liste Sarajevo" de BHL, l'autre voie semblait tenter l'opinion Française.
Elle s'apprête à céder à la tentation. Pourquoi ?
La campagne de François Bayrou s'inspire très directement de le nouvelle logique d'enjeu par campagne.
Il veut incarner le nouveau style, celui qui tourne le dos aux logiques classiques des partis politiques comme aux profils des candidats.
Sa véritable offre est donc celle de la nouvelle politique autour de l'union nationale et d'un candidat différent.
En ce qui concerne ces deux enjeux majeurs, cette offre veut que l'ancien clivage droite / gauche ait fait son temps et que par conséquent le véritable nouveau changement consiste à s'extraire de cet ancien clivage. Il est certain que les Français aspirent à un schéma d'union face aux dangers de la présente période. C'est un sentiment encore confus mais apparu depuis longtemps dans les enquêtes. Quand la période est dure, le pays aime se rassembler, montrer son unité et mettre à contribution toutes les compétences.
S'agissant de son profil personnel, il repose sur une approche délibérément provinciale, résolument terrienne. S. Royal avait remarquablement occupé ce créneau lors des primaires socialistes en apparaissant comme la "candidate des Régions". Par son ancrage et ses images fortes dont le symbole du tracteur, F. Bayrou la renvoie au jeu des partis politiques classiques.
La France est peut-être en train de vivre sa douce rebellion de mai ? Ce schéma mérite d'être pris de plus en plus au sérieux.