Bobby Jindal revient en force pour le ticket républicain
Pour bien saisir les conditions de l’éventuel choix de Bobby Jindal dans le ticket républicain 2012, il importe d’avoir à l’esprit deux données propres à la vie politique américaine :
- une campagne vend d’abord des images. Les concepts et les chiffres doivent se transformer en images avant d’être intégrés et acceptés par l’opinion,
- ces images portent d’abord des valeurs. La valeur primordiale est celle du « demain meilleur ». La présidentielle est bâtie sur une allégorie virile et sportive qui tourne autour de 4 valeurs : puissance, prospérité, patriotisme et leadership.
Dans le choix du ticket, Romney doit frapper fort pour reconquérir de la curiosité et combler son déficit en matière d’images dont tout particulièrement en matière d’image de jeunesse.
C’est dans ce cadre là que Bobby Jindal représente un atout de poids.
Il est l’actuel Gouverneur de Louisiane. Mais surtout, il est âgé de 41 ans. Il a été le premier Indo-Américain à diriger un Etat Américain.
Son parcours permet de «contrebalancer» celui de Barack Obama.
Il a pris ses fonctions de Gouverneur le 14 janvier 2008 dans des circonstances marquées par les suites de l’ouragan Katrina.
Seulement, dans ce parcours, Bobby Jindal s’est marqué dans l’aile très conservatrice du parti Républicain. Il est opposé à l’avortement et même à certaines techniques de contraception qu’il assimile à des techniques d’avortement.
C’est ce côté très conservateur qui peut permettre à Romney d'équilibrer le ticket. A fortiori quand Bobby Jindal s'est initialement engagé pour ... Rick Perry.