Barack Obama : du "mass media" au "my media"
La campagne 2008 a été aussi, voire d’abord, l’affirmation de l’information en ligne.
Les blogs et sites Internet faisaient partie du paysage politique depuis 2003 tout particulièrement avec la percée d'Howard Dean. Mais en 2008, ils ont pris un autre statut au point que certains n'ont pas hésité à comparer la place d'Internet en 2008 à celle de la radio par Roosevelt en 1933 ou de la télévision par Kennedy en 1960.
Pendant la campagne 2008, plusieurs sites ont alors pris une part décisive dans le circuit de l’information.
1) huffingtonpost.com : ce site a acquis son statut de référence pendant la campagne avec un traitement de l’information capable de concilier l’impertinence et l’analyse sérieuse.
2) dailykos.com : un classique qui s’est affirmé pendant la campagne.
3) talkingpointsmemo.com : un site à l’ancrage militant plus affirmé. Il a conduit des campagne négatives très offensives contre l’administration Bush. Les anti-républicains trouvaient sur ce site tous les arguments utiles pour construire une campagne efficace.
4) powerlineblog.com : il a débuté en mai 2002. Il fut désigné «blog de l’année» en 2004 par Time magazine et a acquis à cette occasion une forte notoriété. Il est remarquablement écrit mais s’inscrit manifestement dans une pensée conservatrice.
Sans ces sites d’informations en ligne, bon nombre des actions auraient eu du mal à être conduites tant elles ont pu bénéficier d’une logique indispensable de réseau.
En 2012, la campagne d'Obama laisse apparaître une nouvelle tendance : du "mass media" au "my media". Il faut d'abord permettre l'appropriation du support Internet de campagne pour faire vivre des campagnes décentralisées, déléguées, des "micro-campagnes" au sein d'une campagne générale.
Cette tendance nouvelle est à suivre avec attention car elle marque un probable nouveau tournant.