Le Club 20 de Grenoble se prononce pour le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels
Dix pays dans le monde autorisent déjà le mariage entre deux personnes du même sexe (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Canada, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Argentine).
Deux pays autorisent le mariage gay sur une partie de leur territoire :
les États-Unis (Iowa, Connecticut, Massachusetts, Vermont, New Hampshire, New York et Washington D.C.), ainsi que le Mexique, à Mexico, la capitale fédérale.
D'autres pays ont adopté des législations sur une union civile accordant des droits plus ou moins étendus aux homosexuels, notamment le Danemark (1989), la France avec le PACS (1999), l'Allemagne (2001), la Finlande (2002), la Nouvelle-Zélande (2004), le Royaume-Uni (2005), la République tchèque (2006), la Suisse (2007), l'Uruguay (2OO8) - premier pays latino-américain à avoir autorisé l'adoption en 2009 -, la Colombie et, début 2011, l'Irlande.
C'est une évolution de la société que la France se devait d'acter. Ce sera chose faite au premier semestre 2013 selon les déclarations officielles de JM Ayrault. C'est un point positif. L'Etat n' a pas vocation à s'immiscer dans des interdits de ce type.
La place des sentiments doit toujours être la plus forte. Tout ce qui fait avancer les libertés individuelles dans le respect de l'autonomie de chaque être humain majeur et responsable en privilégiant son libre arbitre est une évolution juste et nécessaire.
C'est à ce titre que le Club 20, think tank de l'agglomération grenobloise, soutient cette initiative du nouveau Gouvernement.