Barack Obama et la passion par la base
L'originalité de la campagne 2008 d'Obama a résidé tout particulièrement dans l’inversion des circuits dans le militantisme.
Il a inversé la pyramide pour la replacer sur la base du grand nombre.
Le socle technique a été le portail Internet interactif "mybarackobama.com".
Les militants pouvaient par ce canal s'approprier la campagne sans passer par l'état major.
Il a accepté de donner les clefs de la campagne aux militants. Aucun candidat n'avait accepté une telle logique jusqu'alors.
Renverser la structure hiérarchique pour permettre la naissance puis la vie de dizaines de milliers de "campagnes présidentielles de proximité".
Le QG de Chicago n'était pas le point de départ mais la synthèse et la surveillance des outils logistiques.
C'est une véritable révolution culturelle : depuis la place de la confiance jusqu'à l'acceptation des débordements éventuels.
Il a ouvert la mode des campagnes éclatées.
Cette logique repose sur la mobilisation citoyenne. C'est tout l'enjeu de l'actuelle période : faire revivre la passion par la base.