Annecy, Toulouse ... : le transport urbain par câble retient l'attention
La ville de Toulouse envisage de se doter à l'horizon 2017 d'une télécabine, du type de celles équipant les stations de ski, pour relier la ligne B du métro, le CHU de Rangueil situé sur une colline et le futur Oncopôle, sur l'autre rive de la Garonne.
La régie publique de transport en commun de l'agglomération toulousaine, Tisséo, a lancé hier un appel d'offre pour le projet architectural. La ligne de "téléporté" de 2,6 km de long pourrait transporter de 6 à 7.000 personnes par jour dans des cabines de 35 places, selon des projections de Tisséo.
Les études de faisabilité étant concluantes, les travaux pourraient commencer début 2016, pour une mise en service en 2017.Dans le monde, diverses agglomérations ont opté pour ce type de transport pour desservir des quartiers situés à flanc de montagne, comme Medellin en Colombie ou Rio de Janeiro, au Brésil. La société française Poma, basée à Grenoble, est à la pointe dans ce secteur.
L'agglomération de Toulouse dispose aujourd'hui de deux lignes de métro, une de tramway et quelques lignes d'autobus en site propre, sans compter des dizaines de lignes d'autobus.
D'autres villes mettent à l'ordre du jour le même moyen de transports à l'exemple d'Annecy (voir vidéo ci-dessous). Cette vidéo est particulièrement pédagogique.