Barack Obama et le défi du sens pour le sprint des derniers 99 jours

  • Barack Obama

Le décalage entre la magie 2008 et la "routine 2012" est considérable.

En 2008, Barack Obama avait créé une valeur ajoutée nouvelle dans le contenu comme dans les méthodes. Dans le contenu, il d'identifiait à une "nouvelle Amérique" introduisant des valeurs de fond dans le discours du candidat en plus du symbole qu'il portait personnellement de premier éventuel président métis.

Dans la forme, les nouvelles technologies ont été alors poussées à fond pour démultiplier la campagne, pour permettre l'appropriation par le plus grand nombre : la campagne du "nouveau siècle" venait de naître.

2012 manque de contenu neuf comme de nouvelles méthodes. C'est presque comme si toutes les idées et toutes les énergies avaient été emportées par la vague 2008.

C'est le premier enjeu pour le Président sortant que de sortir de la "routine de la campagne 2012". Cette routine égalise, elle le place à portée de Romney. Elle le désacralise.

Le sprint des 99 derniers jours est lancé. Quand la magie 2008 reviendra-t-elle et sur quels terrains ? C'est la clef d'une marge sécurisée de victoire.

  • Publié le 29 juillet 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :