Landes - Capbreton : le ton monte entre le Sydec et la Lyonnaise des Eaux
La collectivité de Capbreton vient de confier ses services d'eau et d'assainissement au Sydec. Les méthodes de cette structure para-départementale suscitent de nombreuses controverses sur les moyens de "concurrence" avec les groupes privés.
La Lyonnaise des eaux "évincée" de Capbreton publie un communiqué très offensif sur les conditions du choix.
Mais au-delà de cette situation, quand la question essentielle sera-t-elle abordée : à savoir celle du juste prix de l'eau ? Le "juste prix" n'est pas mécaniquement le prix le plus bas, c'est le prix qui permet de "payer tout le fonctionnement de l'eau dans la durée" dont les investissements nécessaires à la bonne gestion de cette ressource naturelle dans le temps.
La France est déjà en position très fragile sur ses investissements en matière d'assainissement qui ont pris beaucoup de retard par rapport à des normes européennes. Longtemps citée comme exemple de la gestion de la ressource en eau, la France ne tombe-t-elle pas très vite dans le piège du "prix le plus bas" avec des retours douloureux dans quelques années ?
Quel service peut s'engager durablement dans une course à la seule "baisse des prix" en maintenant par ailleurs la qualité de ses interventions ? Pourquoi l'eau échapperait-elle à ce constat de bon sens ?
C'est une question technique qui mériterait d'être posée enfin avec davantage de sérieux pour ne pas s'exposer à des "réveils pénibles" dans quelques décennies.