Mitt Romney et la course au trésor de guerre

  • Barack Obama
  • Mitt Romney

Mitt Romney prend de l'avance en matière de levée de fonds. Et une avance importante : 21 millions de dollars sur le seul mois de juillet 2012.

L’argent n’achète pas le succès électoral. Toutes les études sérieuses conduites dans ce domaine montrent, à chaque époque, que les candidats disposant des plus gros moyens matériels n’emportaient pas automatiquement la victoire.

La vraie question n’est pas tant de savoir si l’argent joue un rôle décisif lors d’une élection mais pourquoi il n’a pas été un facteur déterminant ?

Sous ce volet apparaissent deux constats :
- l’argent est soumis à la loi des rendements décroissants. L’électorat se fatigue d’être bombardé d’appels électoraux trop répétés,
- si une vague de rejet du pouvoir en place est forte, aucune cagnotte électorale ne pourra l’endiguer.

Ce qui est plus inquiétant pour Obama dans les circonstances présentes, c'est que les donateurs se mobilisent parce que la victoire de Romney parait possible. Ils ne donnent jamais à "fonds perdus". Plus Romney augmente son trésor de guerre, plus c'est la reconnaissance de la fragilité d'Obama. C'est la reconnaissance que l'élection 2012 est loin d'être jouée en sa faveur.

La prochaine étape de la Convention s'avère déterminante avant les débats contradictoires. Mais pour l'instant la "magie Obama" fonctionne moins bien que ce qui pouvait être attendu initialement.

Source: mittromney.com via Kim on Pinterest

  • Publié le 7 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :