Mitt Romney et les enjeux de la Convention

  • Mitt Romney

La Convention Républicaine doit mettre en évidence les valeurs fortes du Parti Républicain.

Tout d’abord, c’est l’affirmation de l’indépendance, des valeurs de rêve de l’ouest.
Cette logique est celle de la défense militante contre l’intervention gouvernementale, contre la permissivité, pour la famille.

Ensuite, c’est l’affirmation d’un unilatéralisme dans les relations internationales. C’est la logique de Reagan, défenseur inflexible de la fierté et de la puissance dans des clichés dignes de Rambo.

Enfin, le dernier aspect concerne la dimension religieuse. C’est une approche qui se soucie moins des fautes de comportements individuels que des déviations théoriques ou doctrinales.

Dans ce creuset conceptuel, le Parti Républicain est uni, motivé, conquérant.

Trois défis vont marquer la Convention Républicaine.

Tout d’abord, la gestion de la relation avec George W Bush.

Ensuite, montrer que le néo-conservatisme traditionnellement tourné vers le passé reste une valeur d'avenir. Le Parti Républicain va devoir exposer sa nouvelle génération.

Enfin, c’est un courant qui repose sur le besoin de sécurité. Le monde est dangereux de façon généralisée. L’islam fondamentaliste est le nouvel ennemi irréductible. Iran, Pakistan, Afghanistan, Soudan ... sont les géographies risques extrêmes.

Des pays où des jeunes intellectuels, souvent formés dans des écoles occidentales d’ingénierie, sont devenus des militants d’un Islam politique contemporain qui est l’ennemi absolu.

Dans ce contexte, la puissance retrouvée grâce à Reagan ne doit pas être menacée par une « nouvelle innocence » irresponsable incarnée par Barack Obama. Voilà la représentation du monde pour les Républicains.

Cette représentation du monde repose sur des repères simples et manichéens :
- les ennemis sont diaboliques,
- les alliés sont ingrats et fragiles,
- les Etats-Unis ne peuvent compter donc que sur eux-mêmes.

C’est dans cet univers de fantasmes et d’images d’Epinal que Mitt Romney doit incarner le roc, aux valeurs inaltérables et aux convictions solides.

Si elle est réussie, la Convention peut rapporter un bonus de 5 à 7 points dans les sondages, c'est dire son importance dans les actuelles conditions de coude à coude entre Romney et Obama.

  • Publié le 8 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :