Bernard Cazeneuve en extrême difficulté sur Europe 1
C'est l'histoire d'un passage brutal de la brosse à reluire à la boîte à ... claques.
A l’exemple de l’émission ce matin sur Europe 1 avec M. Cazeneuve comme invité (Ministre des Affaires Européennes), nous assistons au passage brutal de la brosse à reluire à la boîte à claques.
Comment comprendre cet étrange climat ?
Trois facteurs expliquent cette évolution :
1) Hollande et le Gouvernement ont totalement raté leurs prises de fonctions avec le sentiment d’une vacance du pouvoir.
2) La presse a aussi le sentiment qu’elle a été très indulgente avec Hollande pendant la présidentielle maintenant qu’il est “désacralisé” elle tend à vouloir rééquilibrer la situation. Il y a aujourd'hui les mêmes excès de sévérité que les excès d'indulgence hier.
3) C’est surtout un groupe de 30 notables locaux, caricatures des barons du PS, qui doivent brutalement sortir de la ouate de la presse locale toujours bienveillante pour se confronter à la presse nationale plus exigeante. Cette rupture de style est implacable. On a le sentiment qu’ils ne parviennent pas à “hausser le jeu” pour s’adapter à ces nouveaux défis. Cette inadaptation laisse un espace encore plus grand à la boîte à claques qui fonctionne actuellement à plein régime et provoque des conséquences gravissimes dans l'opinion.