J - 33 : Elections US : le débat ou comment d'abord parler à l'oeil
Mitt Romney est apparu hier avec un "look confortable", rassurant, plaisant. Obama souvent à la recherche de ses fiches est apparu plus fragile.
C'est probablement là l'un des tournants du débat puisqu'il faut d'abord parler à l'oeil des téléspectateurs.
Tout remonte à 1960.
En 1960, John Kennedy part en campagne avec deux handicaps sérieux. D’une part, son âge car à 43 ans sa jeunesse est considérée comme une preuve d’incompétence. D’autre part, sa religion catholique car jusqu’alors tous les Présidents avaient été d’origine protestante.
Pour ces deux raisons, en début de campagne, les Républicains voient l’avenir en rose au moment du démarrage des opérations.
Certes John Kennedy va traiter chacun de ses deux handicaps dont la réunion du 12 septembre où il aborde de front la question religieuse. Mais la donne a changé. Kennedy a mis en place une nouvelle campagne. Il conduit une communication inédite, sans précédent. Sa vie est mise en scène. Son bateau de guerre (PT 109) devient le symbole de son endurance et de ses qualités de chef.
Face à lui, Nixon est réduit au rôle de second d’Eisenhower. Il est attaqué sur ses capacités de leadership avec des campagnes négatives très offensives. Les Démocrates exploitent une déclaration très maladroite d’Eisenhower au sujet de Nixon.
Puis c’est toute la «famille Kennedy» qui monte au front dont Jackie Kennedy. Lorsqu’elle n’est pas dans la caravane électorale, l’opinion a l’explication : elle attend un enfant.
La télévision fait la différence. Kennedy arrive aux débats en ayant étudié tous les détails dont la couleur du fond du décor. Au dernier moment, il change même la couleur de sa chemise pour qu’elle soit davantage en harmonie avec le décor. Nixon fatigué par une récente opération du genou paraît exténué, le teint pâle, laiteux, la barbe naissante ; bref l’air du battu face à la jeunesse éclatante pleine de santé, de vigueur, d’optimisme.
A la fin du débat, les sondages sont organisés et ils révèlent une situation étonnante.
Les personnes qui ont écouté le débat à la radio donne Nixon gagnant.
Celles qui ont vu le débat à la télévision donnent Kennedy très largement en tête. Les secondes sont infiniment plus nombreuses que les premières car la télévision est déjà à cette époque chez 44 millions de foyers américains soit 88 % de la population.
Le 4 novembre, Kennedy gagne. Il devient «l’élu de la télévision». L’impact du seul visuel a été tellement grand que tous les candidats vont refuser de débattre à la télévision jusqu’en 1976 où le défi est alors relevé par Ford et Carter.
Le leadership moderne en politique était né.
Hier, Romney avait la "tête du vainqueur" et Obama avait une apparence quasi-fébrile. Mais il reste encore deux étapes entre les deux hommes.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 33 : décision2012