Les Français et l'égalité par dessus tout
A la demande de la CGT, dans un contexte de progression continue du chômage en France et de conférence sociale réunissant syndicats de salariés et patronaux, Harris Interactive a interrogé les Français sur les propositions émises par ce syndicat pour réduire le chômage et améliorer la situation des salariés.
Cette enquête visait à cerner les représentations des Français concernant des propositions spécifiques de la CGT, et n'avait pas vocation à appréhender l'ensemble des pistes de réformes évoquées dans le débat public sur cette thématique de l'emploi.
Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Invités à répondre à différentes propositions, les Français structurent leurs réponses autour de la justice et de l'égalité.
En effet pour défendre l'emploi, les Français considèrent comme très largement bénéfique d'investir dans la recherche et la formation (95% considèrent qu'il s'agirait d'une bonne chose), mais également de conditionner l'octroi des aides publiques (91%) et d'interdire les licenciements « boursiers » (73%).
Pour améliorer la situation des salariés, les Français jugent positivement des propositions visant à faire évoluer l'assiette de financement de la protection sociale en y intégrant les revenus du capital (81%), ou à soumettre les entreprises à davantage de contraintes - notamment en augmentant les cotisations patronales pour les emplois précaires (64% « bonne chose ») -, se montrant majoritairement hostiles à une forme de flexibilisation du travail.
Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone du 20 au 25 septembre 2012. Echantillon de 1000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).