Grenoble : début des contentieux à répétition pour les transports collectifs

Un collectif de citoyens et d'associations de l'agglomération grenobloise a déposé depuis 2 ans plusieurs recours contre le SMTC et notamment contre le projet de ligne tram E.

Une première étape intervient la semaine prochaine avec une audience très importante qui se déroulera le 16 octobre au Tribunal Administratif de Grenoble à 14h30.

Un des arguments porte sur la nécessité de remettre à plat les investissements d'infrastructures dans l'agglomération grenobloise.

Récemment la Chambre régionale des comptes a fortement critiqué à travers 2 rapports
(l'un sur le SMTC et l'autre sur la Semitag) la gestion et les bilans économiques de ces 2 organismes.

D'autre part, le Ministre des Transports au cours du Conseil des Ministres de mercredi dernier a insisté sur la nécessité de choisir la solution transport respectueuse de l'environnement la moins onéreuse.

Dans ce domaine des économies, c'est un argument important au sujet de la fréquentation de la ligne Bus actuelle : 1 770 passagers /jour au lieu des 8 600 présentés à l'enquête publique pour justifier le projet de tram. Cet écart est particulièrement significatif. C'est pourquoi un des collectifs suggère l'arrêt du tram à l'Esplanade.

Le SMTC et la Metro avouent ne plus avoir les moyens financiers pour accompagner le plan Zapa d'interdiction des véhicules anciens dans Grenoble.

Economisant sur le tram en faveur d'un chrono bus sur voie réservée Fontanil-Grenoble comme à Meylan, le SMTC pourrait alors mieux desservir les zones industrielles et commerciales, créer des parking relais et des jonctions avec les communautés voisines, solutions aux problèmes préconisées par la population lors des réunions préparatoires à l'élaboration du nouveau PDU ( Plan de Déplacement Urbain 2014-2030).

Rappelons qu'aujourd'hui il n'y a pas de PDU car le Tribunal Administratif l'a annulé ce qui n'empêche pas le SMTC de passer en force et c'est d'ailleurs un des volets qui motive les recours.

Les requérants sont en effet pour des transports en commun mais bien étudiés et économiquement viables.

Ce ne sont pas les modes de transport qui sont mauvais mais la manière dont on les impose actuellement que les requérants considèrent comme "sans concertation démocratique ni étude sérieuse".


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  • Publié le 11 octobre 2012

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