Les Français pour Obama mais sans la magie de 2008

  • Barack Obama
  • Harris Interactive

A la demande de Marianne, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français sur l'élection présidentielle américaine : cet événement politique outre-Atlantique intéresse-t-il les Français ? Qui souhaitent-ils voir à la tête des Etats-Unis ? Et comment justifient-ils leur choix ? Cette enquête a été réalisée pour partie avant et pour partie après le premier débat télévisé qui a opposé Barack Obama et Mitt Romney.

Que retenir de cette enquête ?

L'intérêt des Français pour l'élection présidentielle américaine est aujourd'hui assez limité : en effet, seuls 34% se déclarent beaucoup ou assez intéressés par cet événement, contre 42% qui sont seulement un peu intéressés et 24% pas du tout.

Les Français souhaitent très majoritairement (88%) la victoire du candidat démocrate Barack Obama, qu'ils soient proches d'un parti de Gauche (98%) ou de Droite (80%).

Ils justifient ce souhait de victoire de Barack Obama d'abord par une proximité plus grande avec ses valeurs (60%) puis par le sentiment qu'il est compétent (36%). Notons que si tous, quelle que soit leur proximité politique, indiquent souhaiter la victoire de l'actuel Président américain, les sympathisants de Gauche font davantage référence à ses valeurs et à son appartenance au parti démocrate, tandis que les sympathisants de Droite évoquent davantage que la moyenne sa compétence et sa capacité à trouver des solutions à la crise financière.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 3 au 5 octobre 2012. Echantillon de 1526 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 22 : décision2012<

  • Publié le 15 octobre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :