J - 20 :Obama et les médicaments contre la défaite définitive
Dans beaucoup de situations, la coutume veut qu’une défaite dans une circonstance importante entraînerait le début de défaites en cascade.
Loin de considérations générales, l’enjeu réside dans les caractéristiques mêmes de la défaite.
Avant et pendant une campagne électorale, il y a toujours un certain nombre de conseils qui sont classiquement présentés comme «des recettes de victoires». Ils devraient surtout être présentés comme des «médicaments contre la défaite définitive».
Il y a en effet un certain nombre de comportements qui n’insultent pas l’avenir.
Ces comportements sont les suivants :
- quand un candidat ne sait pas quel est le meilleur moyen de gagner des voix, il doit d’abord faire ce qu'il croit juste ;
- ne pas se lancer dans des attaques personnelles qui non seulement rendront l'adversaire sympathique mais qui donneront le sentiment que vous êtes quelqu’un d’agressif, défaut qui vous suivra durablement ;
- chaque fois que vous avez un doute choisissez la méthode «SVM» (soyez vous-mêmes).
Au-delà de ces attitudes, il existe aussi d’autres facteurs importants pour permettre un retour rapide.
Tout d’abord, l’analyse calme et rationnelle des raisons de la défaite permet toujours de tirer des enseignements très instructifs.
Plusieurs critères méritent une attention particulière :
1) Quel a été le sentiment général au sein de la population qui a fondé la victoire de votre adversaire ?
2) Ce sentiment général est-il susceptible de connaître des évolutions et si oui lesquelles ?
3) Le résultat s’explique-t-il par des électeurs indécis au nombre considérablement plus élevé que d’ordinaire ?
4) Si la réponse est positive à la question précédente, qu’est ce qui a pu conduire autant d’électeurs à devenir des «indécis» ?
5) Y a-t-il eu des erreurs manifestes dans votre campagne électorale et si oui lesquelles ?
Toutes ces questions doivent conduire à une analyse critique vous permettant de dégager une conclusion importante : où est né l’avantage significatif de votre concurrent ?
A partir de cette identification débute la stratégie de ré-implication dans la victoire.
Ce fut hier la méthode adoptée par l'équipe Obama et elle a été gagnante.
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