J -11 : Elections américaines : la moindre mobilisation de MoveOn.org en 2012
MoveOn.org est une association créée en 1998 par Joan Blades et Wes Boyd, des entrepreneurs de la Silicon Valley. Source: flickr.com via Jenny on Pinterest
Elle se veut progressiste mais surtout extrêmement réactive. Il s’agit de construire un réseau de citoyens qui engage des pétitions à base tout particulièrement de clips.
Dès l’origine, la cible privilégiée de MoveOn.org a été les Républicains les plus conservateurs. Bush, Foxnews ont été des cibles récurrentes.
Deux étapes vont être franchies. La première est la cause de la lutte contre la guerre en Irak. Un clip contre le Général Petraeus donne même lieu à une condamnation sévère de Bush lors d’une conférence de presse présidentielle officielle. MoveOn.org faisait son entrée dans la «cour des grands» pour mériter ainsi d’être un sujet traité lors d’une conférence de presse présidentielle.
Au fil des semaines, Bush est alors devenu la tête de turc de MoveOn.org.
La seconde étape est la campagne 2008 de Barack Obama. Cette campagne était la troisième implication de MoveOn.org lors d’une présidentielle. La première fut en 2004 aux côtés de Dean durant les primaires démocrates. Puis, la même année ce fut aux côtés de Kerry dans le dernier sprint et plus précisément pour l’aider dans ses levées de fonds. MoveOn.org aurait levé plus de 45 millions de dollars en cette circonstance …
Mais lors de la présidentielle 2008, tout a changé de dimension en s’engageant aux côtés d’Obama.
Un réseau associatif de près de 4 millions de militants
Au début de l’année 2008, MoveOn.org revendique 3, 5 millions de militants. Il est désormais de l’ordre de 4 millions.
Pendant la primaire, quand la lutte entre Obama et Hillary Clinton est indécise, MoveOn.org organise un vote interne pour déterminer qui soutenir. Obama obtient 70 % des suffrages.
MoveOn.org s’engage alors à fond aux côtés d’Obama. Il lui est prêté d’avoir mobilisé près de 2 millions de ses membres lors du Super Tuesday qui connaissait un vote décisif dans 22 Etats.
En cette circonstance, MoveOn.org déploie toute la gamme de ses moyens : Internet bien sûr mais c’est une mobilisation sur tous les supports off line :
- clips télés,
- messages radiophoniques,
- porte à porte,
…
MoveOn.org venait de s’associer à la campagne Obama de façon décisive.
Obama allait le reconnaître très officiellement et traiter MoveOn.org avec une considération particulière.
En 2008, MoveOn.org est passée comme le "faiseur de roi" avec l'élection d'Obama. Son rôle 2012 est moindre en raison de déceptions dans le bilan Obama. C'est un des facteurs de l'actuelle fragilité d'Obama.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 11 : décision2012