Barack Obama et les 5 clefs du succès
Le style Obama, c’est 5 messages fondamentaux permanents :
1) Une démarche : tout leader Américain doit dégager une énergie débordante par une démarche qui occupe l’espace. Le corps est souple. Il avance fermement vers une direction claire. «C’est la force en marche». Cette image a été remarquablement capitalisée dans les derniers jours de campagne.
2) Le regard : dans son comportement, le leader US attache une attention particulière à l’expression témoignée par son visage et par son regard. Ce sont des vecteurs privilégiés de sentiments. Or sa communication repose beaucoup sur l’émotionnel. Il y est remarquablement parvenu dans les derniers jours.
3) Cette apparence vise d’abord à dégager la confiance qu’il veut recréer dans le pays. Le vrai séisme des années Bush c’est la chute généralisée des piliers classiques de la société. C’est le manque de confiance de tous côtés. Tout s’est écroulé et fracassé en mille morceaux. L’économie est cassée. L’Amérique gagne une guerre mais ne gagne jamais la paix. Le message d’Obama c’est l’Amérique qui doit retrouver ses idéaux, ses valeurs fondamentales,
4) Le style sans action sur le fond ne serait que divertissement : or Obama veut d’abord incarner une volonté politique qui agit. Une volonté qui s’attaque aux vrais problèmes : l’emploi, la sécurité internationale et l’inégalité intérieure face à la santé et à la formation,
5) Ce style installe non seulement une nouvelle image de l’Amérique mais surtout une nouvelle génération de leaders. C’est déjà le cas sur le plan de la politique intérieure US. Les élections 2016 seront marquées par «la nouvelle génération Obama».