Les Français et l'UMPocalypse
A la demande de 20 Minutes, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès des Français suite à l'élection contestée du Président de l'UMP. Face aux derniers rebondissements et à la contestation de la victoire de Jean-François Copé suite à la non-prise en compte de votes dans les territoires d'outre-mer, il s'agissait d'appréhender quels rôles doivent être joués par différents protagonistes selon les Français, et plus particulièrement selon les sympathisants de l'UMP : Alain Juppé peut-il légitimement occuper la présidence transitoire du parti ? Quelle attitude doit adopter François Fillon par rapport à sa formation politique ?
Que retenir de cette enquête ?
Les Français, et a fortiori les sympathisants UMP, estiment majoritairement que la « médiation » d'Alain Juppé, appelé par le camp de François Fillon à prendre la présidence transitoire du parti dans l'optique d'apaiser et d'éclaircir la situation, serait une bonne chose (respectivement 76% et 84%).
Les sympathisants UMP souhaitent très majoritairement que François Fillon reste au sein du parti et même près des deux-tiers qu'il y occupe des responsabilités importantes, tandis que les Français sont plus partagés, 40% estimant qu'il devrait quitter l'UMP.
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne les 21 (après les interventions télévisées de François Fillon et Jean-François Copé) et 22 novembre 2012. Echantillon de 961 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).
NB : la formule "UMPocalypse" provient d'un site d'information en ligne sans être la création de notre site.