Jim Messina ou la révélation de la campagne 2012
Jim Messina avait un défi considérable : que la campagne 2012 soit encore meilleure que celle de 2008 ...
Succéder à David Plouffe n’était déjà pas une mince affaire. Mais veiller à ce que la campagne garde toujours un temps d’avance était un défi encore plus difficile.
Tels sont les deux challenges que Jim Messina, le directeur de campagne d’Obama pour 2012, a réussi.
Il a participé à la campagne 2008, puis a fait partie de l’équipe de la Maison Blanche.
Mais la tâche était autre dans des circonstances difficiles car l’Amérique, avec la crise, avait perdu l’espoir de la reprise créatrice d’emplois.
Même les initiatives technologiques les plus novatrices ne pouvaient remplacer l’indicateur des créations d’emplois qui fait si souvent la victoire ou la défaite lors d’une présidentielle US.
Il a fallu réactiver le réseau de 2008, garder une avance sur les candidats républicains, faire vivre une campagne terrain motivée.
Mais surtout, il a fallu faire vivre une campagne sans compter sur la vague de l’antibushisme de 2008 qui avait été une alliée très solide en 2008.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : politiqueUS