Le modèle PINS précurseur des actuelles bases de données

  • Barack Obama
  • Richard Wirthlin
  • Modèle Pins

En 1980, Ronald Reagan a poussé au maximum l’aide à la décision par des ordinateurs.
C’était la raison d’être du modèle PINS, Political Information System.

La fonction de ce dispositif était de « simuler » les conséquences électorales de chaque annonce, chaque image, chaque message à partir d’un scénario bâti par étape, années, mois, semaines, jours avant l’élection présidentielle.

La fiabilité de cette simulation reposait sur la démarche suivante :
1) intégrer informatiquement tous les éléments qui composent l’environnement d’une décision des électeurs,
2) identifier les conséquences cohérentes classiques d’une annonce par corps électoral,
3) construire les évènements qui font le lien positif entre les deux premières données.
4) tester alors régulièrement l’impact de mesures positives comme celui d’éventuelles campagnes négatives.

Il importe de préciser que ce modèle a été conçu à cette époque pour donner de tels enseignements Etat par Etat car des variations sociologiques profondes existent au niveau des Etats composant l’Etat fédéral américain.

Les membres de l’équipe de Richard Wirthlin ont indiqué ultérieurement que les enseignements étaient donnés en moyenne en 47 secondes après avoir questionné l’ordinateur.

En quoi a consisté précisément l’élaboration de ce modèle ?

La méthode a consisté à rassembler les informations disponibles sur les comportements électoraux de 480 catégories d’électeurs distinguées selon leur lieu de résidence, leur sexe, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur religion, leur pouvoir d’achat…

L’originalité de cette approche est double :
1) appliquer à la vie publique une approche du marché proche des enquêtes minutieuses appliquées dans le secteur privé,
2) relier des banques de données qui existaient déjà.


Ces banques de données rassemblent notamment les informations suivantes :
1) historique des résultats de votes,
2) enquêtes pré-electorales permettant d’identifier les comportements électoraux par typologie d’électorat ( âges, sexe, CSP, habitat…),

Ce dernier volet s’est avéré très important. Plusieurs semaines auparavant, des sondages téléphoniques sont intervenus sur des questions très personnelles depuis la défense de l’environnement jusqu’à la sexualité à l’école.

La méthode ne consistait pas à déterminer des intentions de votes mais des critères de comportements électoraux.

Cette étape était déterminante.
Elle allait permettre d’explorer les stratégies et de déterminer les choix les plus efficaces.

Un tel dispositif ne fait pas disparaître le choix. Tout au contraire, les résultats permettent d’affiner la décision, de tester des comportements, de vérifier sans cesse les conséquences de telle ou telle attitude.

En 1984, DMI, agence de R. Wirthlin, avait emmagasiné un nombre considérable de données résultats de 150 000 interviews d’américains répartis en 110 catégories et sous catégories d’électeurs.

Ce dispositif est le précurseur des récentes bases de données mises en oeuvre par l'équipe Obama et qui ont contribué de façon décisive à la victoire.

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  • Publié le 31 décembre 2012

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