Grenoble et son nouveau surnom : la "Facebookienne"
Grenoble a été longtemps la capitale de la montagne. C'est désormais la capitale de "Facebook" en France en dehors de Paris.
163 000 comptes Facebook sur Grenoble et sa très proche agglomération.
Le compte officiel de la Ville qui bat des records de fréquentation.
Rien d'étonnant pour une ville où la moyenne d'âges est de 37 ans et a fortiori avec la sociologie particulière de cette cité.
Mais c'est un nouvel âge qui met en décalage beaucoup des acquis traditionnels de la communication institutionnelle.
Les élus PS sont très habitués aux médias classiques mais à titre individuel peu présents sur les supports Internet car ils ont tout misé sur les supports "anciens".
Bien davantage, lors d'adaptations à l'exemple de la vidéo ci-dessous pour les voeux 2013 de Michel Destot, le punch n'est pas au rendez-vous (doux euphémisme).
Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit là d'une nouvelle donne majeure pour les élections municipales 2014. Une nouvelle donne qui rejoint et confirme le pari de départ d'un think tank local, le Club 20 présidé par Denis Bonzy, qui avait annoncé cette tendance dès juillet 2011 et construit ses outils de communication en conséquence.
Vœux du Maire 2013 - Ville de Grenoble par VilledeGrenoble