Les prévisions électorales (Edito 10)
Avec la multiplication des candidatures dans chacun des camps politiques à l'approche de toutes les échéances électorales sans exception (de la Présidentielle aux Municipales), les prévisions électorales vont occuper des fonctions nouvelles.
En effet, jusqu'à ces dernières années, leur fonction était simple : constituer une étape dans le pronostic de résultat à mesure que la date du scrutin approche.
Désormais, les prévisions électorales ont beaucoup d'autres fonctions.
Un handicap nouveau : être sortant
La 1ère nouvelle fonction des prévisions électorales consiste à mesurer la cote de confiance du pouvoir sortant. Les traditionnels avantages de la fonction sont désormais passés au filtre des nombreuses enquêtes et autres prévisions. Cette exposition permanente fait rapidement naître une certaine fragilité qui une fois reconnue s'auto-entretient dans une spirale redoutable.
Pour le pouvoir en place, chacune des attitudes est "de la communication". Cette exposition permanente peut receler la pire faute d'une gestion active et sélective du temps.
Cet handicap repose désormais sur deux piliers solides.
D'une part, l'intérêt même des professionnels de l'information consiste souvent à faire naître du suspens en précarisant les situations.
Aux USA, une sorte de petit bréviaire du commentateur politique donne les recommandations suivantes :
- tu éviteras de faire des pronostics définitifs,
- tu ne manqueras jamais d'indiquer les réactions de groupes qui pourraient changer l'issue du scrutin,
- tu choisiras pour analyse les indicateurs où les écarts de voix sont les plus faibles,
- tu mettras en évidence des incidents de campagne susceptibles de remettre en cause des écarts trop importants,
La presse se nourrit de ce suspens qui appelle la prochaine enquête, donc du lectorat et ainsi de suite?
D'autre part, dans l'opinion publique française actuelle, le mécontentement généralisé est roi. L'appel à la sanction est donc un réflexe quasi-généralisé.
Ces deux tendances s'entretiennent dangereusement.
Plus le pouvoir en place est fragile, plus chacun en déduit que le mécontentement est partagé par un grand nombre; ce qui légitime et renforce les sentiments individuels initiaux.
La convertibilité des positionnements
Cette situation signifie donc pour un sortant qu'il doit rapidement opérer la convertibilité de ses positionnements.
Il doit incarner le pouvoir dans les dossiers les plus positifs et ne pas hésiter à devenir challenger dans les périodes les plus délicates.
Il n'y a jamais un exercice permanent du pouvoir. L'enjeu consiste alors à occuper encore et toujours le créneau de l'espoir du meilleur moment même s'il est pour demain.
Bien sûr, cette stratégie demande beaucoup de subtilité. Dans une équipe municipale, le collectif peut permettre de mettre en évidence sur des dossiers délicats des adjoints prêts "au sacrifice" pour que la tête de liste se détache de certaines mesures impopulaires et pratique la politique du "dark horse" (la stratégie du cheval à la robe sombre) : s'éloigner de l'élimination et de toute position de gestion qui offense l'avenir électoral.
Cette attitude a pour conséquence qu'à l'approche des temps électoraux le prochain candidat sortant prenne ses distances avec l'intendance de gestion qui est souvent la plus redoutable créatrice d'impopularité et se consacre aux seuls dossiers porteurs d'avenir et de positif.
Parler aux émotions
La plus grande difficulté dans cette évolution des rôles consiste à savoir choisir entre des positionnements qui deviendraient incompatibles.
Dans de telles circonstances, la virtuosité du candidat sortant réside dans sa capacité à "faire comprendre" par des attitudes qui parlent aux émotions.
Comment secouer l'apathie ou la défiance face à des décideurs publics a fortiori à mesure que s'approchent des échéances électorales ?
Il ne faut plus parler mais être. Il ne faut pas écrire mais parler aux yeux et aux sentiments de vos concitoyens qui réagiront toujours positivement aux marques d'estime, qui attendent de pouvoir manifester leur appartenance à un groupe et qui seront toujours attentif à ce qui peut vous différencier des autres.