Le CHU de Grenoble vise la réduction de son endettement
Le déficit d'exploitation du CHU de Grenoble s'est nettement réduit en 2012 pour atteindre 8 millions d'euros (environ 1,3% du budget), a annoncé sa nouvelle directrice générale, Jacqueline Hubert, lors de la cérémonie des voeux qui s'est déroulée jeudi dernier.
"Notre déficit d'exploitation devrait passer de près de 14 millions d'euros [en 2011] à 8 millions d'euros [en 2012], tout en augmentant notre capacité d'autofinancement [près de 33 millions début 2012 et en engageant le désendettement du CHU", s'est félicitée Jacqueline Hubert.
La nouvelle responsable qui a pris la tête de l'établissement le 21 janvier, a estimé que le CHU devait "viser l'équilibre" pour "garantir [sa] capacité à aller au bout de [ses] investissements et de [sa] modernisation". Il devra pour cela "poursuivre les actions de réorganisation" qui sont "indispensables", a-t-elle souligné.
Se disant "très heureuse" d'avoir rejoint le CHU de Grenoble qui représente "l'un des tout premiers employeurs du département et de la région", Jacqueline Hubert a observé que 2012 avait été marquée par "de grands succès" pour l'établissement.
Elle a évoqué l'augmentation de 17% du nombre de greffes d'organes pour atteindre le niveau de 185, "l'attractivité formidable de l'hôpital couple-enfant [qui] a permis d'atteindre le chiffre de 3.000 accouchements", la hausse de l'activité de chirurgie cardiaque, la progression de la chirurgie ambulatoire qui représente maintenant plus d'un quart des séjours en chirurgie, soit un taux supérieur à la moyenne des CHU.
Jacqueline Hubert a remarqué que "l'objectif qualité" avait été, dans le même temps, "respecté", comme en témoigne la certification du CHU par la Haute autorité de santé (HAS) "sans aucune réserve et seulement sept recommandations".
Sur le plan de la recherche, elle a indiqué que 2012 avait été "exceptionnelle" avec trois projets retenus au titre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), trois autres au titre de PHRC inter-régionaux, cinq projets au titre des groupements interrégionaux de recherche clinique et d'innovation (Girci), quatre dans le cadre du programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps) et un projet de recherche infirmière.
Jacqueline Hubert a par ailleurs rappelé que le CHU de Grenoble faisait partie, depuis début 2012, d'une communauté hospitalière de territoire (CHT).
Cette CHT s'est traduite par la préparation en 2012 du rattachement de l'intersecteur de psychiatrie infantile au centre hospitalier Alpes-Isère, lequel est "effectif depuis le 1er janvier".
Les établissements ont également poursuivi l'organisation de filières de soins, en cancérologie, urologie (dont une avec le CH de Voiron, Isère), imagerie médicale, ainsi que des projets communs avec des établissements privés du bassin, notamment "pour préparer le site unique de chirurgie cardiaque sur le CHU".