La Ville de Toulouse très ancrée à gauche

  • Harris Interactive
  • Ville De Toulouse

A la demande d'Objectif News, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d'un échantillon représentatif de Toulousains âgés d'au moins 18 ans, concernant les prochaines élections municipales à Toulouse : connaissent-ils les différentes personnalités susceptibles de se présenter à ces élections ? Quelle opinion en ont-ils ? Comment se répartiraient leurs intentions de vote pour le 1er tour, selon l'état d'union des forces de Droite ? Quel rapport de forces peut-on établir pour le second tour ?

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

Pierre Cohen est la personnalité à la fois la mieux identifiée et la plus appréciée par les Toulousains : 90% affirment le connaitre, dont 59% en ont une bonne opinion. Jean-Luc Moudenc est à la fois moins connu (66%) et moins apprécié (39%) par ceux qui le connaissent. D'autres candidats potentiels aux prochaines élections municipales sont appréciés par la plupart des gens qui les connaissent, mais souffrent d'une notoriété limitée : citons ici René Bouscatel, Gérard Onesta et Christine de Veyrac. Les autres personnalités testées (Jean-Luc Forget, Serge Laroze, Jean-Christophe Sellin et Sandra Torremocha) sont à la fois peu identifiées par les Toulousains et relativement peu appréciées par ceux qui les connaissent.

Dans le cadre du premier tour du futur scrutin municipal, la liste conduite par Pierre Cohen obtiendrait aujourd'hui 37% des intentions de vote pour le premier tour, soit un score comparable à celui réalisé en 2008 (39%), en dépit d'une offre électorale plus dispersée. Selon le soutien apporté par l'UDI à sa liste, Jean-Luc Moudenc est quant à lui crédité de 32% à 35% des voix, soit un score nettement inférieur à celui réalisé en 2008 (43%). Les listes soutenues respectivement par Europe Ecologie Les Verts et par le Front de Gauche obtiennent chacune 6% à 8% des intentions de vote pour le premier tour, quand le centriste René Bouscatel recueille 6% des suffrages. La liste soutenue par le Front National recueille 4% des suffrages, pour 3% à celle soutenue par le Modem et à celle soutenue par l'UDI, quand la liste soutenue par Lutte Ouvrière n'obtient que 1% des intentions de vote.


Au second tour, la liste conduite par Pierre Cohen recueillerait aujourd'hui 57% des suffrages, contre 43% à Jean-Luc Moudenc, du fait de reports de voix très favorables à Gauche en faveur de la liste conduite par le maire sortant, alors qu'une frange significative d'électeurs de Centre-Droit ou du Front National au premier tour pourrait s'abstenir au second - même si une majorité d'entre eux indique néanmoins son intention de voter pour la liste soutenue par Jean-Luc Moudenc.


Méthodologie : enquête réalisée par téléphone du 31 janvier au 04 février 2013. Echantillon de 1003 personnes représentatives des habitants de Toulouse. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et secteur d'habitation de l'interviewé(e).

  • Publié le 25 février 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :