Le Parti Radical de l'Isère demande une "révolution des pratiques"
Par l'intermédiaire de son dynamique Secrétaire Général dans l'Isère, M. Grégory S-Valery, le Parti Radical de l'Isère demande une "révolution des pratiques".
Il précise :
"Les annonces du Président de la République sur les futurs projets de loi sur la moralisation et la transparence de la vie publique sont insuffisantes en l’état.
Le Parti Radical de l’Isère plaide, notamment par la voix de son Secrétaire Général, depuis des années pour une clarification de la vie politique par :
La création d’un véritable statut de l’élu reprenant l’ensemble des droits, devoirs et prérogatives des élus de la Nation mais aussi des collectivités territoriales et locales.
La vraie limitation du cumul des indemnités et la fin du système de l’écrêtement qui favorisent le manque de renouvellement du personnel politique au profit d’intérêt parfois particulier.
La fiscalisation des I.R.F.M. (Indemnités de Frais de mandats) des parlementaires afin de créer les conditions de la véritable transparence sur l’utilisation des fonds publics.
Ce n’est pas d’un choc dont la France a besoin mais d’une révolution des pratiques.
Le Président de la République aurait du annoncer la loi sur l’interdiction des cumuls des mandats comme promis pendant sa campagne.
La déclaration publique de patrimoine aura, quant à elle, à terme, des conséquences néfastes notamment en ouvrant la professionnalisation du « personnel » politique en interdisant l’accès à la vie publique de certaines activités professionnelles.
Enfin, les réactions de certains élus locaux, ne semblent pas être à la mesure de l’enjeu. Les écrêtements perçus par certains, légalement, sont indus et paraissent ne pas correspondre à la période de crise que vivent nos concitoyens.
Il fallait donner un signe fort afin d’effacer l’impression désastreuse de l’affaire Cahuzac pour la République, notre bien commun.