Boston : Gabriel Gomez et la "promesse du peuple"
La primaire de Boston a donné hier soir ses résultats : Gabriel Gomez a gagné et largement. Plus de 180 000 électeurs exprimés. Gomez a fait plus de 51 % face à deux autres candidats.
Cette victoire était totalement inattendue.
Depuis 15 jours, grâce à des contacts avec des résidents, exprimeo.fr a été l'un des rares sites à évoquer la "surprise Gomez". Et la surprise est arrivée !
Cette victoire large passe trois messages forts dans une circonscription électorale modérée, aux faubourgs privilégiés qui a reconduit John Kerry à la fonction de Sénateur depuis début 1985.
1) Le concept de "promesse du peuple" : la course n'est plus à droite ou à gauche mais entre peuple / élite politique. Gomez a repris l'ancrage de la victoire de Scott Brown en 2010 qui avait annoncé la vague de novembre 2010. Seul le charisme d'Obama a changé la donne en novembre 2012, il est vrai fortement aidé par les clichés caricaturaux de Romney comme symbole revendiqué de l'élite politique.
2) La mode des outsiders : ne pas être sortant est un atout puisque les sortants de tous bords incarnent la classe politique que l'opinion veut sanctionner. Ne pas appartenir à cette classe politique sortante est un atout objectif de différenciation.
3) Les valeurs bipartisanes : le succès de Gomez réside dans la volonté et la capacité de promouvoir des valeurs bipartisanes qui constituent le "patrimoine commun" que le peuple veut retrouver. Ce creuset est d'ailleurs tout le danger pour les démocrates pour le vote global du 25 juin.