Alexandre Kolow lance la communauté Bubbles Connect
Assistés d’une équipe, Alexandre Kolow et Marie ont décidé de créer BubblesConnect afin d’aider les chercheurs d’emploi et les recruteurs à optimiser leur temps.
Sur leur site Internet, ils présentent leur approche :
"Nous croyons que le processus de recrutement sera amené à changer radicalement dans les prochaines années et que les recruteurs ne se focaliseront plus sur le CV comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui.
En fait, nous pensons que les entreprises peuvent être encore plus compétitives lorsqu’elles parviennent à recruter du personnel capable de s’adapter à un environnement qui évolue très vite et nous sommes de ceux qui croient que la formation et l’expérience professionnelle d’un candidat ne sont que la partie visible de l’iceberg.
Chez BubblesConnect nous voulons nous pencher sur la partie immergée de l’iceberg, c’est à dire sur la personnalité du candidat, les langues parlées, ses hobbies etc.
Nous voulons vraiment mettre l’accent sur ce qu’une personne sera capable de faire demain et sur comment elle se comporte en situation réelle plutôt que sur ce qu’elle a accompli par le passé. Le CV ne suffit évidemment pas pour juger de tout cela et c’est donc la raison qui pousse les recruteurs à ne pas recruter un individu sans lui avoir préalablement fait passer un entretien d’embauche.
De même, nous sommes persuadés que le réseau relationnel joue un rôle déterminant et nous voulons donc aider nos membres à se construire un réseau de qualité qu’ils pourront activer le moment opportun. Quel meilleur moyen de rencontrer du monde qu’à travers ses centres d’intérêts?
En conséquence, nous avons décidé de créer un outil que les recruteurs pourront utiliser pour faire leur travail dans le sens inverse de ce qu’ils ont l’habitude de faire: commencer par l’entretien d’embauche, se focaliser sur la personnalité du candidat et seulement après s’intéresser de plus près à la formation et à l’expérience. Nous pensons sincèrement que ce qui fera le succès d’un collaborateur dans son travail a plus à voir avec sa personnalité qu’avec son diplôme ou son expérience. Quels seront les éléments qui feront la différence entre deux candidats sortant de la même école et ayant une expérience professionnelle relativement similaire ? Personnalité, vision de l’avenir, réseau etc.
Nous voulons donc contribuer à rendre le marché de l’emploi plus flexible et ainsi aider les jeunes à trouver un premier job ou un stage, les salariés et les chômeurs à changer de branche professionnelle s’ils en ressentent le besoin ou l’envie. Et que dire des séniors qui viennent d’être licenciés pour raison économique et qui ne parviennent pas à retrouver un emploi parce qu’ils sont trop “vieux” alors qu’ils ont encore beaucoup à apporter à l’économie de leur pays? Pourquoi ne pas les aider à trouver des associés avec qui ils se découvriront des complémentarités professionnelles et/ou personnelles pour créer leur propre entreprise ?
Alors, allez-y, créez votre profil et rejoignez la communauté BubblesConnect".