Lyon 2014 : Gérard Collomb (PS) perd 9 points par rapport à 2008
Selon un sondage Ifop/Fiducial pour le Journal du Dimanche sur « Les intentions de vote pour les élections municipales à Lyon », la liste menée par Gérard Collomb arrive nettement en tête au premier tour, avec 42% des intentions de vote.
Il perd 9 points par rapport à 2008, score obtenu en 2008 (53,2%) qui avait permis au leader socialiste de remporter la mairie dès le premier tour.
Le candidat de l’UMP Michel Havard, récemment choisi à l’issue d’une primaire, parvient à peine, avec 32%, à dépasser le score de Dominique Perben en 2008 (30,3%).
Quant au Front National, avec 9%, il fait certes nettement mieux qu’en 2008 (4,2%), mais ne parvient pas à retrouver le score de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012 dans la ville (9,9%). Il est néanmoins aux portes de la qualification pour le second tour.
Au second tour, de bons reports en provenance de la liste Europe Ecologie les Verts permettent à la liste emmenée par Gérard Collomb de l’emporter assez nettement, avec 56% des intentions de vote, contre 44% pour la liste de Michel Havard.
Le niveau de l’UMP montre par ailleurs, à l’instar d’une enquête récemment menée à Paris, que l’organisation d’une primaire ne semble guère créer de dynamique significative en faveur de l’opposition.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine