Lyon : Denis Broliquier et l'évacuation de la place Carnot
Denis Broliquier, Maire du 2ème arrondissement de Lyon, réagit à l'évacuation de la Place Carnot :
« Mieux vaut tard que jamais mais attention aux démonstrations de force sans lendemain. »
Après des années passées à dire qu’il ne pouvait rien faire, enfin,le Maire de Lyon a trouvé les moyens d'agir sur la place Carnot. Mieux vaut tard que jamais ; depuis le temps que nous l’alertions !
Mais attention aux démonstrations de force sans lendemain. Nous connaissons trop bien la question des demandeurs d’asile pour crier victoire. Maintenant, il va falloir tenir dans le temps, et pas seulement jusqu’aux élections !
Cette démonstration musclée est ponctuellement visible et efficace. C’est un soulagement pour les riverains. Mais pour combien de temps ? Et qu’en est-il des ces familles simplement déplacées sous l’autopont à 300 mètres de la place Carnot ?
La politique du déplacement n’est pas la solution. Il ne faut pas se contenter de soigner les symptômes. Il faut aussi que le gouvernement avance au niveau national et européen.
La place Carnot n’est que la partie la plus visible de l’iceberg. Toute l’agglomération est touchée par la question des demandeurs d’asile et des Roms. Alors pourquoi, en attendant de vraies mesures pérennes, ne pas suspendre la domiciliation des ces populations que nous n'avons plus les moyens d'accueillir décemment ? "