Denis Broliquier demande des actes à Manuel Valls
Denis Broliquier a été reçu au Ministère de l’Intérieur pour évoquer la question des demandeurs d’asile.
Denis Broliquier a pu évoquer la situation lyonnaise et nationale des demandeurs d’asile : « un entretien constructif mais il faut maintenant des actes ».
Il communique :
"Carnot : le Ministère s’engage à chercher une solution d’urgence.
Face aux conditions inhumaines d’installation des ces personnes sous l’autopont et aux risques engendrés tant en terme de sécurité que d’hygiène, le cabinet du Ministre s’est engagé à faire un nouveau point avec la Préfecture pour trouver une solution d’urgence. Mais rien n’est simple compte-tenu de la diversité des situations. J’espère maintenant des actes pour que la situation s’améliore au plus vite.
Droit d’asile en France : un système à bout de souffle et une réforme pour 2014
Aujourd’hui, enfin, nécessité faisant loi, il y a un consensus au moins sur le constat : le Ministère reconnaît que le système est à bout de souffle et totalement inefficace. Un système qu’il faut impérativement réformer au plus vite.
La concertation autour de cette réforme de l’asile vient d’être lancée par le Ministre. Elle associera des élus locaux, notamment les maires de villes touchées comme Lyon par ce phénomène (Rennes et Mulhouse). Et je suis invité à prendre part à cette réflexion.
Un projet de loi devrait être discuté en 2014."