Jean Luc Mélenchon et le vrai rendez-vous de Grenoble
Comme chaque année, Jean Luc Mélenchon se rendra le dernier week-end d'août à l'université d'été du Parti de Gauche qui se tient dans la Commune de St Martin d'Hères, une Commune communiste dans la banlieue grenobloise.
Mais cette année, le vrai rendez-vous local est lié à l'annonce par Jean Luc Mélenchon d'une liste Verts + Parti de Gauche aux municipales de Grenoble en mars 2014. Le Front de Gauche semble avoir écarté toute perspective de liste commune avec les Verts, se rangeant à une discipline de solidarité avec le PS dont il bénéficie en retour sur de nombreuses Communes qui constituent leurs bastions historiques.
Il ne reste que le Parti de Gauche qui peut profiter des municipales pour se démarquer du Gouvernement et du PS.
Les Verts à Grenoble sont à un score traditionnellement sérieux. Ils semblent disposés à se compter lors des municipales 2014. Mais moins disposés à se compter seuls. Par conséquent, ils subordonneraient leur engagement à une alliance avec le Parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon pour représenter un "front protestataire" auquel s'ajouteraient ensuite des collectifs associatifs de quartiers. Mais le socle de départ qui leur parait indispensable est l'ajout du Parti de Gauche aux Verts.
Jean Luc Mélenchon fera-t-il l'annonce lors de sa venue du 23 août 2013 ? C'est le vrai rendez-vous de Grenoble pour la rentrée 2013.