Paris, Lyon, Grenoble ... : la droite peut-elle vivre des primaires à l'américaine ?

Pas une primaire de la droite n'est intervenue dans la sérénité. Paris a déraillé avec des polémiques très agressives. Lyon a culbuté dans la non-participation : moins de 5 000 participants. Et Grenoble pourrait ne plus en vivre du tout ...

Comment comprendre cette réalité ? La droite peut-elle vivre des primaires à l'américaine ?

La question se pose actuellement sur le plan local. Peut-être se posera-t-elle de façon analogue en 2016 sur le plan national ?

4 différences culturelles sont des obstacles fondamentaux et marquent des différences croissantes entre les primaires américaines et les actuelles procédures Françaises locales :

1) Aux Etats-Unis, les primaires sont historiquement inscrites dans les réalités locales. En France, les partis politiques sont structurés dans le respect de la hiérarchie parisienne.

2) Aux Etats-Unis, chaque composante voit dans les primaires une consécration de la liberté. La France vit au rythme des hiérarchies établies. Dès qu'il n'y a plus de hiérarchie établie, c'est la discorde totale.

3) Aux Etats-Unis, la neutralité des instances des partis politique est établie. Ici, les partis sont des outils de pouvoirs à l'opposé de la situation américaine. Comment seraient-ils les garants de l'impartialité si leur partialité est leur ADN ?

4) La droite américaine est globalement élitiste, optimiste et populiste. Les débats sont des nuances à l'intérieur de cette "mentalité". En France, les tempéraments répertoriés à droite sont considérablement plus différenciés et recouvrent une gamme qui n'est pas seulement une affaire de nuances.

Pour toutes ces raisons importantes, les primaires ne sont donc pas le tremplin attendu. Bien au contraire, dans la quasi-totalité des cas, elles deviennent aujourd'hui localement des creusets d'impasses, de divisions, bref de fragilités manifestes.

Force est de constater cette réalité.

C'est l'une des leçons inattendues des élections municipales 2014.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 21 septembre 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :