Lyon : la pression mise par Denis Broliquier, les élus du 2e arrondissement et les 1800 pétitionnaires donne les 1ers résultats
Denis Broliquier communique :
"Alors que rien ne se passait depuis des semaines sous l’autopont de Perrache, je constate, qu’enfin, les choses commencent à bouger. En moins de 24h, un ministre et un juge se sont rendus sur place !
Monsieur Valls a fini par nous entendre puisque j’ai appris ce matin du Préfet que le Ministre s’était rendu, en toute discrétion, sur les lieux hier soir. Et je m’en réjouis.
Par ailleurs, le déplacement exceptionnel du juge en charge d’instruire la plainte du Grand Lyon contre l’occupation abusive de son terrain démontre tout l’intérêt désormais porté à ce dossier.
C’est pour nous une première victoire : nous avons sorti ces personnes de l’indifférence! Il reste maintenant à trouver des solutions d’accueil temporaire décentes.
C’était l’objet de mon entretien avec le Préfet ce matin après lui avoir remis notre pétition signée à ce jour par plus de 1800 Lyonnais.
Le Préfet a pris l’engagement formel de reloger les demandeurs d’asile de Perrache dans des conditions plus décentes avant le 11 novembre. Mais c’est dans un mois ! Nous laissons la pétition ouverte et maintenons notre vigilance jusqu’à ce qu’une vraie solution soit trouvée.
J’espère que ce triste cas de Perrache poussera aussi le Ministre à accélérer sa réforme. Il y a urgence !"